Aller au contenu

Pâte à choux

    24 gros choux env.
    Préparation 30 min
    Cuisson 10 min

    Ingrédients
    • 1/4 litre d’eau
    • 100 g de beurre ou autre
    • 3 oeufs ou 4 petits (210 g)
    • 5 g de sel ou 1 c à café rase
    • 5 g de sucre semoule ou 1 c à café rase
    • 150 g de farine type 55
    Préparation

    Mettre dans une casserole l’eau ou le lait, sel, sucre, beurre coupé en morceaux. Chauffer à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule.

    Tamiser la farine, dès que la matière grasse ou le beurre est fondu, porter à ébullition. Aussitôt retirer la casserole du feu. Verser en une seule fois la farine. Mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois ou une spatule pour empêcher que la pâte forme des grumeaux et attache au fond de la casserole.

    Dès que la pâte est homogène, replacer sur le feu et faire dessécher tout en remuant avec la spatule.

    La pâte doit bien se détacher des parois de la casserole et ne doit plus coller à la spatule. A ce moment précis sortir la casserole du feu. Transvaser dans un autre récipient ou saladier, la température de la pâte va descendre un peu.

    Ajouter les oeufs, un seul à la fois, puis mélanger la pâte et recommencer, le second, mélanger, le troisième, mélanger encore. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple, ni trop molle, ni trop ferme. Elle doit couler avec difficulté de la spatule et lorsque vous formez une pointe avec la pâte, elle doit à peine s’affaisser.

    Cuire vos pièces de pâte à choux, dans un four chaud entre 230-240°C thermostat (6/7).