Ingrédients pour 6 personnes :
1 moule de 22cm
- 8 à 10 pommes
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
- 200 g de pâte feuilletée
- cannelle en poudre (facultatif)
Préparation
Éplucher les pommes les couper en deux et retirer les trognons avec la pointe d’un couteau d’office.
Dans un moule à tarte tatin, mettre le beurre à fondre. Ajouter le sucre en poudre en pluie fine. Mélanger jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Retirer du feu.
Disposer les demi-pommes sur le caramel tiède. Les maintenir au départ avec les doigts pour les garder à la verticale puis les caler les unes contre les autres. Bien les serrer entre elles. Penser qu’elles vont réduire à la cuisson ! S’il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. Ajouter de la cannelle (facultatif).
Cuire une dizaine de minutes à feu vif. Ainsi, les pommes vont commencer à cuire et elles seront bien imprégnées de caramel.
Prendre le disque de pâte et le déposer sur les pommes encore chaudes.
Rentrer les bords de pâte qui dépassent à l’intérieur du moule. Ne pas hésiter à bien les enfoncer avec les doigts.
Presser avec les paumes des mains pour bien faire adhérer la pâte aux pommes (sans la percer) et bien arranger les pommes dans le fond du moule.
Avec la pointe d’un couteau d’office, faire une petite cheminée pour que la vapeur d’eau puisse s’évacuer pendant la cuisson.
Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu’à cuisson complète de la pâte. La pâte est cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer le moule du four.
Le recouvrir avec un plat de service ayant une légère bordure pour recueillir le jus et démouler